09 décembre 2012

Les biscuits de Noël de Fifi Brindacier

Quand j'étais petite, je voulais être Fifi Brindacier.

Déjà, elle avait un cheval qui vivait dans sa maison, et un singe. En plus, elle n'avait pas de parents pour lui donner des ordres, juste un vague papa pirate super cool avec une boucle d'oreille de pirate. Et en plus, elle faisait des trucs fous !

Fifi c'était le fantasme de la liberté insouciante, dans un monde protégé et heureux, et ça, ça me plaisait.

C'est un des premiers trucs que j'ai montré à mes enfants, et depuis qu'ils sont nés (8 ans pour le plus vieux), je les saoûle chaque année avec mon épisode préféré : Fifi fête Noël (oui, j'ai l'intégrale).

 

 

astrid-lindgrens-jul_thumbnail

* Clique ici pour voir Fifi faire des Pepparkakor ! *

La vidéo est en suédois, mais c'est ça qui est bon ! Tu vas enfin pouvoir entendre la vraie voix de Fifi et pas le doublage pourri ! La scène d'anthologie commence à 3:42 pour les pressé-e-s (ou les allergiques au suédois).

 

Donc si vous avez suivi, vous savez maintenant que Fifi s'appelle Pippi en vrai (le truc qui fait - bien sûr - se tordre mes gosses de rire...), que ses biscuits s'appellent des Pepparkakor et qu'elle a un sens de l'hygiène doûteux (et je ne vous dit pas qu'elle dort avec ses chaussures, qu'elle pose sur son oreiller - le truc que mon deuxième trouve totalement chelou !).

Cela fait donc un certain nombre d'années que je cherche THE recette de Pepparkakor qui a le goût des biscuits de Fifi dans ma tête ! J'en ai testé beaucoup, beaucoup, j'ai même squatté des fêtes nordiques pour en goûter des plus faits maison que ceux d'IKEA !

Et cette année, j'ai trouvé ! Par contre je n'arrive plus à remettre la main sur le lien T_T.

 

fifibiscVous avez vu ce 70' effect ? Il ne manque plus que le papier cadeau orange, vert et brun !

 

 

Recette des biscuits de Fifi Brindacier - Pippi's Pepparkakor

175 g. de beurre ramolli

225 g. de sucre

100 g de mélasse (j'ai pris de la vraie mélasse noire qui arrache la gueule)

1 cs de gingembre (frais ou confit)

1 cs de cardamome moulue

1 cs de cannelle moulue

1 cs de girofle moulue

150 ml de crème

1/2 cs de bicarbonate de soude

500 g. de farine tamisée

 

Déco :

glaçage royal (sucre glace, poudre de meringue et eau)

fruits secs (amandes allumettes, effilées, cranberrys, raisins secs, ...)

 

Mélanger tous les ingrédients dans cet ordre pour former une pâte. Laisser reposer plusieurs heures au frais bien emballé dans du cellophane avant d'utiliser.

Etaler la pâte assez finement, les Pepparkakor sont fins et croustillants, rien à voir avec des biscômes !

Cuire 10 min à 180°C.

Conseils :

- ne pas utiliser le mélange pour pains d'épice tout prêt, c'est caca, il y a de la muscade dedans et ça change trop le goût.

- bien fariner le plan de travail, car cette pâte à tendance à coller

- faire des biscuits qui aient à peu près tous la même taille, car ils vont vite brunir

- attendre que les biscuits soient bien froids avant de les décorer

- si tu te la joues Fifi style et que tu étales la pâte par terre, javellise bien avant !

 

ermeroule

"Moi, v'aime rouler !", ... ça promet !

 

 

emporte

poke

"Quoi, t'as pas des emportes-pièces Pokémon ??? Pfff, comment je vais faire mon Evoli ??"

 

 

 

bisc

 

IMG_1102

 

 

Comme diraient Fifi, Thommy et Anika : God Jul !

 

 

 

 

 

 

Posté par Stephanie Prune à 08:38 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Les biscuits de Noël de Fifi Brindacier

  • Trop bons ces biscuits, tout le monde chez nous les a appréciés, du papa très exigeant au fiston aux goûts très arrêtés en passant par les sœurs fines pâtissières... Et en plus, ils étaient jolis comme tout! Merci de partager la recette, et encore bravo aux 3 marmitons, c'était de la belle ouvrage!
    la maîtresse du mercredi

    Posté par Adrinée, 08 janvier 2013 à 22:44 | | Répondre
  • Merci pour le message et tout de bon pour 2013 à toute la famille !

    Posté par Stéphanie, 09 janvier 2013 à 09:01 | | Répondre
  • Ce que vous faites est magnifique;je pense que la liberté de l'esprit et l'inovation marchent ensemble;.BRAVO.

    Posté par Fifi Arselan, 30 septembre 2018 à 19:18 | | Répondre
Nouveau commentaire