18 janvier 2013

Gâteau escarpin, ou comment rattraper un truc qui foire !

Je ne sais pas vous, mais je me fais souvent la réflexion que la pâtisserie est une école d'humilité.

Honnêtement, quand je commence un gâteau (souvent par un dessin, genre croquis), j'ai une idée en tête et au final, le gâteau qui sort de ma cuisine est plein de différences. Je serais incapable d'avoir un plan bien fixé à l'avance et de m'y tenir avec exactitude.

Parfois, j'ai des inspirations sur le moment qui rendent bien. Parfois, c'est la catastrophe !

Mais comme je viens de le voir dans un drama japonais, c'est en faisant des erreurs que l'on apprend (moi c'est moins grave, la fille dans le drama, elle avait dû se faire avorter à 16 ans, chacune ses problèmes, hein ! ^^ ).


Tout ça pour dire, que sur ce gâteau-là, j'ai sué ! Et comme c'était une commande, fallait pas que je me loupe, genre...

 

gatshoe

pour les 25 ans de la copine d'une collègue

 


A la base, donc j'avais fait un très joli truc à talon (le genre qui me fait vomir, mais c'était pas pour moi le gâteau, hein, moi je préfère les bottines steampunk à lacets, comme celles de Mary Poppins ^^, chéri, c'est pas bientôt mon anniv ?)

 

shoe

 

Mais sur ce coup-là, j'ai eu 2 mauvaises idées :

1) faire un gâteau bombé pour faire un effet coussin

2) faire la chaussure en pâte à sucre au lieu d'utiliser de la gumpaste (plus solide, plus légère, sèche plus vite)

 

Donc, après "Apprends de tes erreurs.", je rajoute "Ecoute tes intuitions." Parce que je SAVAIS cette p..T..n de pâte à sucre allait me faire un coup tordu.

Mais bon, il paraît que ça fait depuis que je suis petite que je fais ce genre de trucs, du genre "Touche pas le fer à repasser, c'est chaud", et paf je colle mes doigts dessus pour vérifier par moi même...

Parce que le souci, voyez-vous, c'est que quand j'ai posé la chose sur mon gâteau, elle s'est cassée en 3 morceaux T_T. Bon heureusement, j'ai fait preuve de sang froid et je n'ai pas tout mis à la poubelle en trépignant. J'ai sauvé les meubles, oui madame.

 

Si vous voulez faire un escarpin qui se la pète, comme celui que j'ai foiré :

Allez faire un tour sur le site de Christelle, c'est une vraie mine d'or ! C'est là que j'ai trouvé le chablon à imprimer pour les différentes parties.

Ensuite, il ne reste plus qu'à les assembler avec de la colle alimentaire (ou de l'eau).

 

 

shoe2

 

Si vous voulez que ça marche, à mon avis, il faut que votre gâteau soit bien plat et laisser sécher plus longtemps que moi (au minimum 2-3 jours).

 

 

Bon, sur ce, je m'en vais méditer sur la condition de la pâtissière du dimanche (ou p'têtre voir la suite du drama dans mon bain, ouaaaaaaais !)

 

Posté par Stephanie Prune à 17:34 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Commentaires sur Gâteau escarpin, ou comment rattraper un truc qui foire !

    Hihihi ! Oh la oui et on a le meme gout en chaussure (perso les doc martine me "botte" mais en France le 42 large c'est pas gagné). Sinon bravo la chaussire est belle et délicate! Ah ouile gumpaste mais bon pas le meme budget que cette bonne vieille PAS donc ..voui plusiaeurs jours avant pour que ce seche idéalement mais c'est en patissant qu'on devient patisseuse. encore bravo pour l'escarpin et ..l'humour et merci pour le gentil lien.

    Posté par Mamancâline, 18 janvier 2013 à 18:34 | | Répondre
  • Euh Doc martin's plutot mdr (doc martine on dirat le nom d'une toubin rockeuse ..)

    Posté par mamancaline, 18 janvier 2013 à 18:35 | | Répondre
  • De rien, merci pour ton message ! ^^

    Posté par Stéphanie Prune, 18 janvier 2013 à 18:46 | | Répondre
  • ça m'est arrivé hier ma chaussure en PAS était magnifique et elle s'est cassée en mille morceaux....mais le soucis c'est que la gumpaste est blanche, tu en as déjà coloré en noir? ça s'est bien passé? impossible de rattraper le coup pour moi j'ai du mettre la chaussure à la poubelle, dégoutée...

    Posté par cecily02, 01 septembre 2014 à 11:42 | | Répondre
    • Je pense qu'on peut tout à fait colorer la gumpaste. Avec des colorants en gel de préférence. Mais je n'ai pas encore eu l'occasion de tester (j'ai peint par-dessus)

      Posté par Stephanie Prune, 14 septembre 2014 à 19:51 | | Répondre
Nouveau commentaire